Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre deux trains...
Entre deux trains...
Publicité
Newsletter
Archives
29 septembre 2008

Devenez un pro du foot américain avec votre souris !

Ce week-end, on m'a fait découvrir un jeu en ligne bien sympathique : Goalline Blitz. Attention, quand je dis jeu en ligne, n'imaginez pas un WoW-like. quoique... Non, ici, pas question d'installer un logiciel, et télécharger 3Go de patch, de devoir disposer d'une carte graphique dernier cri, etc...

Goalline Blitz, c'est un jeu qui se joue sur un site internet. C'est gratuit (enfin, pas tout à fait, mais j'y reviendrai). Le principe ? On incarne un joueur de football américain. On choisit lors de la création le poste auquel il jouera. On dispose alors d'un certain nombre de "flex points".Les postes les plus médiatisés, tels que quarterbackquarterback ou receveur, sont les plus coûteux pour ces flex points. Pour les postes de l'ombre, tels que ceux en protection ou en défense, le coût est moins élevé. Le joueur est définit par un certain nombre de caractéristiques, dont la valeur est tirée au hasard. On peut ensuite affecter des points pour améliorer certaines caractéristiques, compenser les lacunes, ou disposer de capacités particulières. Enfin, dernier point, trouver une équipe. Au début du jeu, c'est très simple, on a 3 propositions (pour moi, les 3 étaient identiques, j'ai donc juste choisi en fonctions du nom de l'équipe).

Commence alors la carrière de notre joueur. Il débute au niveau 1, et gagne des points d'expérience à chaque match disputé. Au début, les niveaux se gagnent vite, mais je suis certain que ça se ralentit par la suite. Les matchs ont lieu tous les deux jours, et sont simulés. Une fois celui-ci passé, il est possible de le revoir action par action (en mode texte). Si l'on gagne un niveau, il est alors possible d'augmenter les caractéristiques de notre choix, ou les capacités spéciales.

Entre les matchs, on doit gérer les entraînements. On dispose chaque jour de 2 points d'entraînement, que l'on peut capitaliser jusqu'à en avoir 14 (pratique quand on peut pas se connecter tous les jours). Ces points se dépensent de deux façons : entraînement simple, sur une seule caractéristique, et ça coûte 2 points, ou entraînement intensif, qui coûte 5 points, et permet de faire monter deux carac en même temps. Si l'on opte pour l'entraînement simple, on peut en plus demander au joueur d'aller faire du shopping. Cette dernière action permet de gagner des shopping tokens. A quoi ils servent ? A avoir accès à des équipements particuliers. En effet, on doit également gérer l'équipement de notre joueur : casque, torse, gants, pantalon, chaussures. Ces différents items permettent d'avoir des bonus dans une caractéristique de notre choix. Et pour les objets particuliers, disponibles via les shopping tokens, ils disposent de bonus supplémentaires (gants évitant de relâcher la balle par exemple). Bien sûr, ces équipements ont un coût, et il faut gérer les finances de notre joueur. D'où l'importance du salaire gagné par notre joueur...

Voilà pour la base. Je disais plus haut que ce jeu était "presque" gratuit. Si l'on joue juste comme ça, on ne paye rien. Après, il est possible d'acheter, contre de l'argent bien réel des "flex points" supplémentaires. A quoi servent-ils ? A pouvoir créer d'autres joueurs, et de d'en gérer ainsi plusieurs. Ils peuvent aussi servir à carrément acheter une équipe. Un autre jeu débute alors, car on devient alors manager d'équipe. A priori, on doit gérer les tactiques, les installations du stade, la vente de billets, etc... Enfin, dernière option avec ces "flex points" : booster les joueurs. Chose intéressante concernant cette dernière option : on peut faire gagner des niveaux à nos joueurs, mais cela n'est possible que 3 fois par saison. Ca permet ainsi d'éviter que le type qui dépose pour 150$ se retrouve directement avec un joueur au top.

Je pense que j'ai fait le tour de la chose. Il ne me reste qu'une chose à faire, vous donner le lien pour s'inscrire : http://goallineblitz.comgoallineblitz.com/game/signup.pl?ref=23457428 (oui, y'a moi comme référant, j'avoue, ça me fait gagner des points, mais à vous par la suite de propager la bonne parole, et de trouver ainsi des filleuls à parrainer).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité