Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre deux trains...
Entre deux trains...
Publicité
Newsletter
Archives
6 novembre 2008

Il est élu, et alors ?

Si y'a bien un truc qui me gonfle en ce moment, c'est les élections américaines.

Déjà, ça a commencé y'a plusieurs semaines (voir mois). On nous bassine avec ces fameux sondages "Pour qui voteriez-vous ?". Bah franchement, je suis français. Donc, à la limite, même si je réponds l'un ou l'autre, en quoi ça va nous faire avancer ? Quand je vois qu'en 2002 on se retrouvais avec le candidat FN au second tour, en grande partie du fait de la forte abstention, et qu'aujourd'hui les Français en sont au point de presque faire la leçon aux ricains sur comment ils doivent voter, j'avoue que ça m'ennerve pas mal !!! Franchement, on a pas déjà largement de quoi s'occuper chez nous avant de donner des leçons au monde entier ? Mais bon, ça c'est l'apannage du Français de base, grand donneur de leçon devant l'éternel...

Alors certes, je reconnais que c'est tout de même une grande nation dont il est question, et que celui qui en est président pèse bien au delà des frontières américaines. Mais bon, si l'on va dans ce sens, on peut aller au bout des choses aussi, et comme le chantait Matmatah (rip), donner le droit de vote au monde entier pour cette élection. Le fait est que ce n'est pas le cas.

Le sumum pour moi est venu hier soir. J'ai cru rêvé quand j'ai vu, dans les couloirs du RER à la gare du nord, un jeune black, parlant en français avec ses copains, portant un t-shirt sur lequel on voyait la photo d'Obama, celle de Martin Luther King, et la mention "I have a dream". Va falloir redescendre deux secondes des nuages là. Certes, un noir président, quand on se replace dans l'histoire américaine, et sans remonter plus loin que 50 ans, c'est assez fort. Maintenant, il n'a pas été élu parcequ'il était noir. Juste car il a été jugé compétent. Ramener ça a la lutte raciale, et faire immédiatement le comparatif avec Martin Luther King, je trouve ça exagéré. Exagéré le fait qu'en 2008 on relève encore une telle chose. Allo, l'intégration de la communauté afro-américaine, ça fait quand même un certain temps qu'elle est actée et acceptée !

J'en suis à me demander de quoi le monde va maintenant s'émeuvoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avoue que je sens bien aussi un assassinat. Y'a qu'à voir les menaces alors qu'il n'était que candidat...<br /> <br /> Concernant les états du sud, oui, je sais que c'est pas encore tout rose. Mais on n'est plus dans l'amérique des années 50-60, telle qu'on peut la voir dans Forrest Gump.<br /> <br /> Et tout comme toi, je suis pas convaincu qu'il fasse énormément pour les minorités. De ce que j'ai entendu, ses discours ne portait pas ou peu sur ça, et il s'efforceait justement de ne pas jouer sur sa couleur de peau.
P
MMmmm je suis pas complètement daccord avec l'intégration afro américaine... <br /> Suffit de voir le chiffre du chomage dans certains états du sud... <br /> <br /> Pour le reste, sans me prononcer sur le fait qu'on s'intéresse sur les élections américaines (et que le PS se félicite que ce soit un parti de droite, et non plutot de droite à droite de la droite qui soit passé mouahahahahaha) je finirais juste par une réplique de la miss qui m'a dit "tsais quoi ? J'ai peur qu'il se fasse assassiner..." <br /> <br /> Tout ça pour dire que une personnalité politique black à luther king il n'y a qu'un pas. Cependant, j'ai cru comprendre que c'est pas dit qu'il agisse tant que ça pour les "minorités"... <br /> <br /> A suivre... Toute façon d'ici décembre, il fera surtout déco...
Publicité