Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre deux trains...
Entre deux trains...
Publicité
Newsletter
Archives
4 novembre 2008

Début de réflexion sur le voyage de noces

Aujourd'hui, c'est Halloween. Je déguise mon petit frère en vampire pour sa première "mission bonbons" dans le quartier. Tout fier, le voilà en train de sonner à la première porte. Mon voisin ouvre et entend mon frère dire d'une voix bien distincte : "Des bonbons ou j'te suce !" VDM

Ouais, enfin, début de réflexion, je devrais même dire que c'est assez avancé comme réflexion. Pour mémoire, on pensait à l'origine à l'Islande. Ca nous tente tous les deux, on a acheté des guides, vu des sites (et des photos magnifiques). Mais bon, deux soucis. Le premier, le moins "grave", c'est que l'Islande, telle qu'on veut la faire, c'est en Juillet/Août. Or, on se marie en Septembre. Ca fait donc un voyage de noces 10 à 11 mois plus tard. Rien de dramatique, mais bon, moi ça me gêne un peu. Le second souci : le prix ! Et oui, on envisage l'Islande en 4x4, en faisant le tour de l'île, sur 14-18 jours. Prix pour deux : environs 6000 euros. Ouais... le même prix qu'un safari en Afrique en gros. Sachant que la miss (plus que moi en tout cas) souhaite avoir une liste de mariage (au moins avec quelques trucs), les chances d'avoir assez pour se payer un tel voyage ne sont pas du tout certaines... D'autant plus qu'on a toujours le budget du mariage a boucler, et que ça, c'est pas encore terminé (bon, ça avance bien, à force de mettre des sous de côté, et des coups de pouce de mes parents).

On a donc commencé à penser à un plan B : la saint-sylvestresaint-sylvestre à N€w York. Enfin, pas juste deux jours. Non, un séjour de 2 semaines. On envisage une grosse dizaine de jours dans la Big Apple, et probablement 1 ou 2 jours à Washington (ouais, j'aimerais bien visiter la Maison Blanche). Ca nous ferait donc un départ le lendemain ou surlendemain de noël, et un retour un peu avant la mi-janvier. J'ai donc commencé à regarder la base : les séjours organisés. Franchement, rien de palpitant, et surtout pas franchement donner. Si c'est pour arriver à nouveau sur 6000€ de budget, bah on a déjà une autre destination en tête... J'ai donc ensuite regardé les vols + hotel. Là encore, grosse claque... Ca a pas l'air donner cette destination en fait. Bon, troisième stratégie : se débrouiller seul, en trouvant un vol et un hébergement. J'ai déjà une petite expérience des USA (deux voyages en Floride/Louisianne avec mes parents, et Floride seule juste avant de quitter mon ancien boulot). Je sais donc que niveau repas, c'est pas un gros budget à prévoir. Reste donc le transport et l'hébergement à prévoir.

Niveau transport, j'ai logiquement commencé par un Paris/NY. Air France, pour ne pas les citer, me réclame la bagatelle de 1680€ pour deux personnes, A/R. Mouais... Ca donnerais quoi un Londres/NY ? Non parce qu'habitant à 45km de Lille, l'Eurostar n'est pas loin. Le simple fait de traverser la Manche, tjs avec la même compagnie, on descend de suite à 983€ pour deux. J'ajoute 120€ d'Eurostar, et je suis encore gagnant de près de 600€. Le comble, c'est qu'avec ce vol Londres/NY, au retour, on prend un NY/Paris, puis un Paris/Londres. Nos bagages suivant, on ne peut pas se permettre de dire à Paris "stop, on descend là nous". Enfin, hier, la miss en parle avec une de ses connaissances, qui s'avère bien connaître NY. Il lui a confirmé que Londres était intéressant niveau tarifs, mais le top serait Francfort, en Allemagne donc. J'ai regardé ce que ça donnait. Donc, toujours avec Air France, un Francfort/NY, on arrive à... (roulements de tambour)... 775€ !!! Même pas la moitié de Paris/NY, avec tjs la même compagnie !!! Bon, vous allez me dire "oui, mais Francfort, faut y aller !". Ouais, bah un Paris Francfort, 2 personnes, A/R, Air France tjs, on est à 98€. Donc un total de 873€, taxes d'aéroport incluses. Comme quoi, ça vaut plus que le coup de pousser un peu ses recherches...

Niveau hébergement, j'ai naïvement commencé par les hotels. Chouette des hotels pas trop cher ! Ah, à moins de 2km de l'aéroport, et à plus de 15 de Manhattan ? Et plus en centre ville, c'est combien ? Ah ouais, 250€ LA nuit... Bon, ça calme. On réfléchit un peu, et on trouve rapidement une autre idée : louer un appart ! On a fait des recherches dimanche soir. En moins de 45 minutes, on a trouvé 3-4 apparts sympa, en centre ville. Des studios ou F2, tous avec télé, lave-vaisselle, lave-linge, cuisine, etc... Et sympas en plus. Les américains savent bien décorer un appart, même petit. Sobre, mais efficace le canapé rouge et le cadre art moderne accroché au mur. Niveau prix, on a sélectionné sur une fourchette de 800 à 1400 € la semaine. En fait, c'est celle avec la saint-sylvestresaitn-sylvestre qui nous coûtera le plus. Le total pour les deux semaines devrait être de 2000-2100 €.

Du même coup, tout l'argent économisé en transports et hébergement, ça sera d'autant plus de sorties là-bas : tour en hélicoptère de nuit, match de NBA (basket) et/ou de NHL (hockey sur glace) (mon rêve serait un match de NFL (football américain), mais je vois mal la miss supporter ça pendant plus de 3 heures... et je peux la comprendre), dîner romantique dans chinatown ou un resto classe dans greenwichgreenwich village, comédie musicale sur Br0adway, etc... Et bien sur le shopping sur place !!!

Mon frère partant aux USA dans 15 jours, j'ai un peu plus rêvé de ce voyage en entendant ses préparatifs. Cet enfoiré me nargue avec le match de foot us universitaire qu'il va aller voir à San Jose, et le match de NHL à Los Angeles. Il m'a montré les photos de la patinoire. En gros, c'est à peu près 2 à 3 fois Bercy. Je lui ai fourni ma liste de courses, et un peu plus de 200$. Déjà hâte qu'il revienne, d'entendre son récit et de récupérer les trucs que je lui ai commandé ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité