Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre deux trains...
Entre deux trains...
Publicité
Newsletter
Archives
20 octobre 2008

Rentrée effectuée

Aujourd'hui, après une folle nuit d'amour avec mon homme, ses colocataires m'ont trouvé un surnom : Oui-Oui. VDM

La semaine dernière, j'ai donc eu ma première journée de formation. Déjà, premier constat : je suis (presque) le plus jeune ! Presque, car en fait on a une vingtaine de journées de formation en commun avec une autre formation. Et donc dans cet autre groupe, y'a un type qui a peut-être un ou deux ans de moins que moi. Le reste, ça va de 35 à 55 ans. Certains ont connu des "accidents professionnels". Comprenez qu'ils faisaient un tout autre métier y'a encore 10 ans. Licenciement, chômage, formation de reconversion. Ils deviennent programmeurs. Oui, mais bon, 5-6 ans progrmameur, après on veut monter en grade. D'où cette formation. D'autres ont connu des parcours professionnels qui les ont doucement ammené à ce poste de responsable de projet informatique. Enfin, les derniers, sont dans une petite entreprise, encore 50 employés y'a 2 ans, et un tout petit service info. Aujourd'hui, plus de 200, le service informatique a grandit, le SI également, et il faut un "chef". C'est eux qui ont gagné, et ils viennent se former.

J'ai déjà repérer un maxi boulet. Un type de 55 ans, qui intervient sans cesse pour toujours être à côté de la plauqe, ou dire des choses tellement évidentes que le type qui anime la formation reste planté 30 secondes ne sachant quoi répondre. Un type normal connaitrait alors de grands moments de solitude. Mais le boulet ne semble pas connaître cela. Du même coup, vu que le nombre de personnes dans ma formation est très léger (5, voir 4 à court terme), j'ai préféré me placer direct auprès d'un type qu'à pas l'air trop mal vis-à-vis du projet qu'on aura à réaliser au fil de l'année (on aura le sujet lors de la prochaine journée de formation en novembre).

Autre chose m'a bien fait rire (intérieurement). Lors du tour de table, plusieurs viennent de SSII. A chaque fois, dans leur présentation, ils mentionennt plusieurs mission en tant qu'ingénieur développement. Sérieusement, si t'es VRAIEMENT ingénieur, qu'est ce que tu fous dans formation de niveau bac +4, qui aborde de façon certaine des notions vues lors d'un cursus ingénieur ? C'est là qu'on voit toute l'abération du système des SSII. On vend des gens à des fonctions qui ne sont pas les leurs. Bon, dans le tas, certaines SSII rattrapent en quelque sorte la chose et envoient ces personnes en formation (les personnes qui sont avec moi donc). Mais combien ne le font pas ? Ou parmis celles qui le font, certaines ont peut-être été en quelque sorte "obligées". A force de ne pouvoir placer correctement ses employés, qui n'affichaient peut-être pas ce qu'il fallait dans leur CV, ils se rendent compte qu'à trop survendre les employés, les clients ne sont plus aussi dupes. Je sais qu'au moins une personne lisant cette note réagiera dessus. Donc je vais laisser la défense s'exprimer, et on continuera en commentaires (voir en notes).

On a eu droit également au type qui en est à un point de savie où il hésite sur quelle langue utilisée à l'oral : on a droit à chacune de ses phrases à un mélange assez impressionnant de français et de termes techniques en anglais. Au début on suit, puis on en rigole, puis on en trouve ça presque pitoyable de pas être foutu de faire une phrase entière en français.

Au final, bilan super positif. J'ai appri pas mal de choses, le groupe est dans sa majorité sympathique. Pour ne rien gâcher, les restos dans le quartier ont pas l'ai mal. Next session en novembre donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, les entretiens servent à ça. Mais quand t'as pas tjs "le droit" de voir qui va bosser sur le projet que tu confies à la SSII. Est-ce parce que je suis jeune (et naïf ?) qu'on m'a balladé, en changeant de chef de projet la veille du début de celui-ci, et que ce même chef de projet s'est barré avant même la fin de ce projet ? <br /> Bilan des choses : il est aujourd'hui quasi certain qu'à l'avenir, je ne risque pas trop de retenir cette SSII pour de futurs projets. Et vu les postes que je vais être ammené à occupé dans les années à venir, cette décision risque de pas trop mal peser. Aujourd'hui c'est sur des contrats à quelques dizaines de k€, mais demain ça sera sur plusieurs centaines. Etrangement, quand j'ai proféré de telles "menaces" lors de mon dernier coup de fil, des solutions pour résoudre mes problèmes sont apparues, comme par enchantement...
P
ça pètera surement, oui. <br /> Après, c'est aussi pour ça que les entretiens sont là... ça permet de tester le candidat, de savoir si ce qu'il a sur son CV est vrai ou non. <br /> <br /> Et pis bon, je te dirais qu'après il y a les bonnes, et les mauvaises SSII, les bons, et les mauvais commerciaux, les bons et les mauvais candidats... <br /> <br /> Et puis, qui de nos jours veut encore former des juniors ? Qd tas pas fait de stage, personne ne veut de toi. Le premier poste est tjrs chaud à décrocher. <br /> <br /> Après tu vois, là je suis vendu en, tiens toi bien <br /> "Ch€f de PR0jet Techn1co F0nctionnel" :) <br /> Et crois moi que "ingénieru" ou pas, je vais morfler je pense...
M
Héhé, ça mord comem une truite à un hameçon ce genre de note :)<br /> OK sur le fait que passé une certaine expérience, le diplôme ne joue plus tant que ça.<br /> Mais pour ce que j'ai pu en voir, je dirais qu'en dessous de 30 ans, oui , ça joue. Et je ne dis pas ça pour toi (héhé, t'es presque plus dans la tranche d'âge que je vise). Quand je vois comment je me fais embobiner par la SSII avec qui on bosse, qui est pourtant un grand groupe. On me vend un type comme développeur expérimenté, alors qu'en fait c'est un junior, tout droit sorti de l'école. On me vend un ingénieur développement, alors que je doute que le type ait un BTS ou un DUT info. Ca m'ennerve pas mal, et étant dans le cas présent un client, j'en ais un peu marre de me faire prendre pour un con. <br /> Enfin, comme je dis toujours, les SSII tirent sur la corde. Mais à trop tirer, un jour ou l'autre ça va pêter...
P
Bon j'imagine que la dédicace c'était pour moi hein ^^ <br /> Moi qui suis vendu en tant qu'ingénienr .NEt... alors que je n'ai comme toi qu'un BSc... <br /> <br /> Que dire ? <br /> Déjà, et tu le sais comme moi, je suis contre le fait d'être survendu. On ne peut plus contre, je me suis dailleurs fait tapé sur les doigts plusieurs fois pour ne pas avoir dit "oui oui je sais faire" qd on m'a demandé "vous savez monter une base SQL ? " (pas une table hein, non non l'environnement, la gestion des droits tout ça...). <br /> Oui, on est survendu, je le sais, tu le sais, tout le monde le sait. Mais que peut on faire ? Le hic, c'est que d'une part, dans les premiers temps faut bien se former (et des fois pipoter par ci par là, en restant dans le raisonnable) pour choper des missions qui permettront d'obtenir des pseudos points de compétence à droite à gauche. Ensuite, le hic c que toutes les autres SSII font pareilles. Il suffit qu'une SSII comme la mienne, petite (CTB) de surcroit ^^ marque... je sais pas, "programmeur", et pouf plus personne n'en voudra. <br /> <br /> Après, je dirais que le terme ingénieur, c un peu comme le terme "chef de projet", ça veut tout dire et rien dire. On m'a souvent baratiné qu'après un certain nb d'années d'expériences, tu devenais "ingénieur en dvpt", ce qui rimait un peu à "capable de s'adapter à n'importe quelles contraintes de dvpt". Perso, c'est un peu comm eça que je l'entends. <br /> <br /> Après, je pourrais de la même manière parler du diplome d'ingénieur, qui peut apporter, ou pas, du fait que certains ingénieurs étaient moins doués que d'autres bts, que mon ex chef de projet était ingénieur en incompétence je pense, que j'ai connu des vraies brutes en ingénieur, et que big head était pas ingénieur. <br /> Il y a de tous les extrèmes dans le monde des vrais ingénieurs... <br /> <br /> Après, je trouve personnellement dommage que certains grands groupes, veulent ABSOLUEMENT des personnes aec un diplome d'ingénieur. T'as 10 ans de carrière, des projets de ouf mais tu rentres pas car t'as un bac +4. GG...<br /> <br /> Voilà ce que j'ai à en dire :) je sais pas si ça te plaira ou pas comme argumentation, c mon point de vue :) <br /> <br /> Dis toi qu'avec ton mr "gaffe", au moins t'auras des bons trucs à raconter ^^
Publicité